Image de marque

Design du packaging pour une nouvelle gamme de vins

La société Henri Ehrhart m’a demandé de créer les étiquettes, contre-étiquettes et le packaging pour leur nouvelle gamme de vins : « Les 2 Rusés ». Nous avons travaillé sur trois pistes créatives différentes : la familiale, la conviviale et l’intemporelle. Ensuite, nous avons utilisé les meilleurs éléments pour réaliser l’image de marque finale…

Proposition 1 : La familiale

Cette proposition met l’accent sur la famille et plus précisément sur la complicité entre frère et sœur. Nous voyons Cyrille Ehrhart raconter un secret dans l’oreille de sa soeur Sophie.

Ils sont habillés en  costume traditionnel alsacien pour renforcer les appartenances de la famille à l’Alsace.

Pour travailler cette proposition je me suis inspirée du jeu des 7 familles. Par exemple : « Je voudrais les 2 Rusés de la famille Henri Ehrhart ». Nous pouvons très bien imaginer d’autres déclinaisons sur ce même thème.

L’encadré est illustré avec les fruits et légumes de saison. Comme il s’agit du Pinot Gris, j’ai pris l’automne.

Le style global de l’étiquette s’inspire des Fables de la Fontaine avec des couleurs vives pour être visible de loin dans le rayon. L’étiquette est un équilibre parfait entre tradition et modernité.

Mots clefs : modernité, tradition, dynamisme, vivant, saison, Alsace, espièglerie,…

Image de marque I Doriane I graphiste & illustratrice I Strasbourg (Alsace)
Image de marque I Doriane I graphiste & illustratrice I Strasbourg (Alsace)

Proposition 3 : La conviviale

Cet axe graphique met l’accent sur la convivialité avec deux renards qui partagent un repas.

Ils sont habillés en « civil » pour que le consommateur puisse s’identifier.

L’étiquette serait déclinée en fonction des saisons. Le Pinot Gris, pour l’automne, accompagné d’un Baeckeoffe et d’un Munster.

Chaque vin aurait une suggestion de plat pour l’accompagner en fonction des saisons. L’étiquette a été réalisée avec des couleurs plus sobres afin de s’harmoniser avec la bouteille. Les noms de la gamme et de la marque seraient cuivrés afin de les faire ressortir.

Mots clefs : sobriété, convivialité, détente, harmonie, proximité, appartenance, gastronomie, Alsace, …

Image de marque I Doriane I graphiste & illustratrice I Strasbourg (Alsace)
Image de marque I Doriane I graphiste & illustratrice I Strasbourg (Alsace)

Proposition 2 : l’intemporelle

Cette réalisation est un clin d’œil à Cyrille Ehrhart qui aime la mécanique et les engrenages. L’arrière plan se compose de cuves, tonneaux, caisse,… Je me suis servie de tout ce que j’ai trouvé sur place et qui rappelle le vin et la mise en bouteille.

Les personnages sont posés comme des papiers découpés sur cet univers à la fois abstrait et figuratif. Ils relèvent les indices. L’un inspecte « Pinot Gris » et l’autre « Henri Ehrhart ». L’ensemble reprend les codes des estampes avec un style entre le Steampunk (Jules Verne, Sherlock Holmes, Adèle Blanc-Sec,…) et Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. C’est une illustration narrative qui raconte un épisode des 2 Rusés.

Pourquoi des inspecteurs ? Tout simplement car c’est un métier où il faut faire preuve de ruse et de pugnacité. Il s’apparente aussi à la gestion d’entreprise.

Sophie est le renard roux et Cyrille est le lièvre d’Europe. Ces deux personnages sont complémentaires et montrent à eux deux : la ruse, l’ingéniosité, l’acuité, l’équilibre, le discernement, l’adaptation, la réflexion,…

Image de marque I Doriane I graphiste & illustratrice I Strasbourg (Alsace)
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Proposition finale : Les danseurs

Image de marque I Doriane I graphiste & illustratrice I Strasbourg (Alsace)
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Pour créer cette dernière proposition, je me suis inspirée des anciennes illustrations des Fables de La Fontaine (comme pour la proposition 1) et des estampes (proposition 2). L’objectif était de réaliser un dessin avec un effet « gravé ». Cela symbolise le temps et l’empreinte avec la gravure sur l’étiquette.

Les couleurs sont appliquées en « aplat » pour avoir un meilleur impact visuel. Chaque étiquette possède trois couleurs différentes :

  • La couleur de la jupe et du logo pour la saison,
  • la couleur complémentaire pour la complicité et l’harmonie visuelle,
  • la couleur des accessoires pour le cépage.

Un décor a été réalisé en fonction des saisons puis décliné sur les bouteilles. La typographie du logo a été choisie pour son coté vintage et sa lisibilité. L’ensemble est un équilibre parfait entre tradition et modernité. La communication visuelle de la gamme est réalisée pour s’adresser à une cible prédéfinie, l’avez-vous trouvée ?

Image de marque I Doriane I graphiste & illustratrice I Strasbourg (Alsace)
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Storytelling et mise en page de la contre-étiquette. L’histoire raconte les aventures de Cyrille et Sophie Ehrhart. Le texte est décliné en fonction des cépages et des saisons.

Les quatre saisons

Image de marque I Doriane I graphiste & illustratrice I Strasbourg (Alsace)
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