Illustration « made in Alsace »
Création de l’identité visuelle d’une nouvelle gamme de vins d’Alsace
Créer une illustration pour une étiquette d’une bouteille de vin est une mission particulièrement délicate car plusieurs paramètres rentrent en compte. Le premier doit respecter la loi Évin : le contenu ne doit pas inciter à la consommation d’alcool. Le deuxième doit appliquer les règles liées à l’impression. Le troisième doit indiquer plusieurs mentions légales françaises obligatoires et il y en a d’autres liés aux régions, domaine, cépage,… C’est un secteur économique traditionnel et réglementé. Pour ce projet, j’ai dû jongler entre toutes ces contraintes en y ajoutant une touche de modernité. Le but est d’actualiser les codes visuels d’un produit noble, français et plus précisément régional (Alsace).

Pour cette illustration, je me suis inspirée des Fables de la Fontaine et de la technique des estampes. L’objectif est de réaliser un dessin avec un effet « gravé ». Cela symbolise le temps et l’empreinte avec la gravure sur l’étiquette. Ces personnages sont des mascottes facilement déclinables sur différents supports. Les couleurs sont appliquées en aplat pour avoir un meilleur impact visuel. Ils sont représentés en train de danser et/ou se taper dans la patte pour symboliser la complicité. C’est une posture en mouvement et par conséquent elle créée une dynamique dans la composition. Les dessins sont réalisés à la main puis numérisés et nettoyés avant la mise en couleur. Cette technique permet de préserver le trait et la trace du stylo sur le papier texturé. Travailler ensuite l’illustration sur ordinateur donne la possibilité d’imprimer en petit et en grand format car le résultat est en haute définition.
Les 4 décors de l’Alsace




Chaque étiquette possède trois couleurs et des décors différents : la couleur de la jupe pour la saison, la couleur complémentaire pour l’harmonie visuelle et la couleur des accessoires pour le cépage. Les éléments sont également sélectionnés pour représenter l’Alsace.