Photographe boutique et point de vente

Optic 2000

Reportage photo pour la boutique Optic 2000 à Obernai. Ce reportage a pour but de faire découvrir le point de vente et l’équipe via Google My business. 

Dans un fort contexte concurrentiel, chaque enseigne de distribution (qu’elle soit spécialisée ou généraliste) s’attache à se construire une image leur permettant de conquérir de nouveaux clients, de les fidéliser et de se différencier des autres points de vente même s’il s’agit de la même enseigne !

Le fait de faire appel à un photographe professionnel et local met l’accent sur l’authenticité, la proximité et la qualité.

Boutique et point de vente I Doriane Huynh I photographe I Strasbourg (Alsace)
Boutique et point de vente I Doriane Huynh I photographe I Strasbourg (Alsace)
Boutique et point de vente I Doriane Huynh I photographe I Strasbourg (Alsace)
Boutique et point de vente I Doriane Huynh I photographe I Strasbourg (Alsace)
Boutique et point de vente I Doriane Huynh I photographe I Strasbourg (Alsace)
Boutique et point de vente I Doriane Huynh I photographe I Strasbourg (Alsace)

L’image du point de vente

Depuis plus d’un demi-siècle, l’image du point de vente a fait l’objet de nombreuses études. Le pionnier en la matière reste Martineau (1958) pour qui « l’image est la manière dont les consommateurs se représentent le point de vente dans leur esprit, c’est-à-dire en partie grâce à des qualités fonctionnelles et en partie grâce à un ensemble d’attributs psychologiques ». Les qualités fonctionnelles font ici référence à des éléments physiques du magasin tels que la sélection des marchandises, le niveau de prix et l’agencement du magasin. Les attributs psychologiques font référence quant à eux, aux caractéristiques d’environnement provoquant une réponse émotionnelle chez le consommateur.

L’image du point de vente est assimilée à la personnalité du magasin. Les facteurs de personnalité sont les suivants :

  • L’agencement et l’architecture,
  • Les symboles et les couleurs,
  • La publicité (importante pour l’expression du caractère de l’ensemble d’un point de vente. Les consommateurs sont plus impressionnés par l’apparence physique de la publicité que par le contenu),
  • Le personnel de vente.

 

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