Les étapes de la conception graphique

1#
brief

Selon votre projet, le RDV peut-être pris à distance ou en présentiel. J’accorde beaucoup d’importance à cette étape car elle va déterminer la suite de notre collaboration

2#
recherches

Nous allons ensuite construire un Moodboard dans la continuité du questionnaire des relevés de besoins. Il va définir les pistes créatives de votre communication visuelle.

3#
propositions

Le nombre de propositions dépendra de ce que nous avons convenu en amont. Ces pistes créatives sont le fer de lance de votre entreprise. Elles valorisent votre différence avec des styles différents.

4#
développement

Nous développons une piste créative en fonction des propositions. C’est vous qui décidez celle avec laquelle vous souhaitez grandir. Nous allons ensuite l’affiner jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

5#
lancement

Vous récupérez l’ensemble des fichiers définis dans le brief avec les droits d’exploitation. Il est temps de dévoiler votre communication aux yeux du public ! 

Les étapes de la prise de vue numérique

1#
brief

Selon votre projet, le RDV peut-être pris à distance ou en présentiel. J’accorde beaucoup d’importance à cette étape car elle va déterminer la suite de notre collaboration

2#
recherches

Nous allons définir ensemble l’aspect graphique complet du shooting : couleurs, décors, accessoires, sujets,… Ainsi que les affinités dans le cas d’un groupe

3#
prise de vue

C’est le jour J ! La prise de vue va retracer ce que nous avons défini en amont avec sensibilité, passion et toujours dans la bonne humeur !

4#
post-production

À la suite du shooting, j’importe l’ensemble des photos pour les trier et les traiter. Les délais de traitement peuvent varier de 1 semaine à 1 mois.

5#
livrables

Vous récupérez l’ensemble des photos exploitables par téléchargement via une plateforme sécurisée. Elles sont disponibles en haute et basse définition selon vos besoins en communication.

Vos projets I Doriane Huynh, graphiste-illustratrice et photographe à Haguenau (Alsace)

Les petits + qui font la différence

Mon processus d’accompagnement est unique d’après mes clients. C’est pourquoi je me permets de le mettre en avant ici :

Comme j’aime à le dire : « je déploie mes antennes pour me connecter sur votre fréquence ». Je vais m’intéresser à vous et vous pousser à sortir de votre zone de confort afin de créer une communication visuelle atypique, audacieuse et à l’image de votre entreprise.

J’ai acquis une solide connaissance des supports de communication et ainsi je peux vous proposer un vision globale de vos projets.

Parce que je suis moi-même cheffe d’entreprise, j’ai conscience du challenge et des enjeux que représente la gestion d’une société. Par conséquent, je mettrais tout en œuvre pour vous aider à communiquer de manière cohérente et impactante.

En savoir plus sur le droit d'auteur

Le droit d’auteur est ce qui atteste de l’existence légale du créatif. Cela nous protège mutuellement. La question de propriété intellectuelle n’est pas un gros mot ! C’est simplement une question de pédagogie du droit français 😉 

Le droit d’exploitation est un droit qui fait partie du droit d’auteur. Plus précisément, il s’agit d’une composante des droits patrimoniaux. Il permet à l’auteur d’une œuvre d’autoriser une personne tierce à tirer profit de son œuvre à travers une exploitation commerciale. Il peut se composer des droits : de représentation, de reproduction, d’adaptation et de transformation.

Oui, l’auteur doit rédiger une cession de droits. Sans elle, vous n’avez tout simplement aucun droit de reproduire et d’exploiter son travail. La cession vous protège ainsi que l’auteur contre les exploitations abusives et vous garantit la jouissance paisible de vos droits acquis.

Les différences entre les deux sont les cotisations sociales et la possibilité de vendre ou non des cessions de droits d’auteur.

Autre spécificité du régime des artistes-auteurs, le 1,10% diffuseur est une contribution sociale imposée à toute personne physique ou morale ayant diffusé ou exploité contre rémunération l’œuvre d’un artiste au cours de l’année (c’est à dire un diffuseur). 

La communication commence dans le contact