Design logotype, étiquette et packaging

Étiquette pour les vins d’Alsace

Créer une illustration « made in Alsace » pour une étiquette d’une bouteille de vin est une mission particulièrement délicate car plusieurs paramètres rentrent en compte. Le premier doit respecter la loi Évin : le contenu ne doit pas inciter à la consommation d’alcool. Le deuxième doit appliquer les règles liées à l’impression. Le troisième doit indiquer plusieurs mentions légales françaises obligatoires et il y en a d’autres liés aux régions, domaine, cépage,… C’est un secteur économique traditionnel et réglementé. Pour ce projet, j’ai dû jongler entre toutes ces contraintes en y ajoutant une touche de modernité. Le but est d’actualiser les codes visuels d’un produit noble, français et plus précisément régional (Alsace).

Doriane Huynh I graphiste & illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace) I personnage I automne
Doriane Huynh I graphiste & illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace) I personnage I automne

Une illustration traditionnelle

Pour cette illustration, je me suis inspirée des Fables de la Fontaine et de la technique des estampes. L’objectif est de réaliser un dessin avec un effet « gravé ». Cela symbolise le temps et l’empreinte avec la gravure sur l’étiquette. Ces personnages sont des mascottes facilement déclinables sur différents supports. Les couleurs sont appliquées en aplat pour avoir un meilleur impact visuel. Ils sont représentés en train de danser et/ou se taper dans la patte pour symboliser la complicité. C’est une posture en mouvement et par conséquent elle créée une dynamique dans la composition. Les dessins sont réalisés à la main puis numérisés et nettoyés avant la mise en couleur. Cette technique permet de préserver le trait et la trace du stylo sur le papier texturé. Travailler ensuite l’illustration sur ordinateur donne la possibilité d’imprimer en petit et en grand format car le résultat est en haute définition.

Doriane Huynh I graphiste & illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace) I personnage I contre etiquette
Doriane Huynh I graphiste & illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace) I personnage I contre etiquette
Doriane Huynh I graphiste & illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace) I personnage I printemps
Doriane Huynh I graphiste & illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace) I personnage I automne
Doriane Huynh I graphiste & illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace) I personnage I ete
Doriane Huynh I graphiste & illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace) I personnage I hiver

Chaque étiquette possède trois couleurs et des décors différents : la couleur de la jupe pour la saison, la couleur complémentaire pour l’harmonie visuelle et la couleur des accessoires pour le cépage. Les éléments sont également sélectionnés pour représenter l’Alsace.

Ma méthode de travail

Selon la mission, plusieurs propositions sont crées afin de vous permettre de choisir l’ambiance et les éléments graphiques qui composeront votre étiquette. Ces propositions servent de base de travail pour développer l’étiquette finale. Pour ce projet, deux pistes ont été abordées.

La familiale : Cette proposition met l’accent sur la famille et plus précisément sur la complicité entre frère et sœur. Nous voyons le renard raconter un secret dans l’oreille de sa sœur. Ils sont habillés en  costume traditionnel alsacien pour renforcer les appartenances de la famille à l’Alsace. Pour travailler cette proposition je me suis inspirée du jeu des 7 familles. Par exemple : « Je voudrais les Espiègles de la famille Alsace ». Nous pouvons très bien imaginer d’autres déclinaisons sur ce même thème. L’encadré est illustré avec les fruits et légumes de saison. Comme il s’agit du Pinot Gris, j’ai pris l’automne. Le style global de l’étiquette s’inspire des fables de la Fontaine avec des couleurs vives pour être visible de loin dans le rayon. L’étiquette est un équilibre parfait entre tradition et modernité.

Mots clefs : modernité, tradition, dynamisme, vivant, saison, Alsace, espièglerie,…

L’intemporelle : cette proposition est un clin d’œil au créateur qui aime la mécanique et les engrenages. L’arrière plan se compose de cuves, tonneaux, caisse,… Je me suis servie de tout ce que j’ai trouvé sur place et qui rappelle le vin et la mise en bouteille. Les personnages sont posés comme des papiers découpés sur cet univers à la fois abstrait et figuratif. Ils relèvent les indices. L’un inspecte « Pinot Gris » et l’autre la marque. L’ensemble reprend les codes des estampes avec un style entre le Steampunk (Jules Verne, Sherlock Holmes, Adèle Blanc-Sec,…) et Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. C’est une illustration narrative qui raconte un épisode des « Espiègles ». Pourquoi des inspecteurs ? Tout simplement car c’est un métier où il faut faire preuve de ruse et de pugnacité. Il s’apparente aussi à la gestion d’entreprise.

Bretzel est le renard roux et Spaetzle est le lièvre d’Europe. Ces deux personnages sont complémentaires et montrent à eux deux : la ruse, l’ingéniosité, l’acuité, l’équilibre, le discernement, l’adaptation, la réflexion,…

Doriane Huynh I graphiste & illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace) I personnage I traditionnel
Doriane Huynh I graphiste & illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace) I enquete