Dôriane I Graphiste-illustratrice & photographe I Haguenau (Alsace)
Packaging

La Banque Populaire

Lors d’une mission pour la Banque Populaire d’Alsace, j’ai eu l’occasion de réaliser le kit accueil distribué aux nouveaux adhérents. Il rentre dans un sac à main et peut contenir plusieurs brochures, cartes de visite et dépliants.

Ergonomique et ludique, l’accent a été mis sur une communication de proximité avec l’utilisation d’une maison alsacienne. Le packaging possède plusieurs encoches solides pour ne pas s’ouvrir peu importe le sens dans lequel on le tourne et suffisamment résistant pour contenir plusieurs documents.

Le packaging se compose :
– d’un photomontage ;
– d’un volume adapté.

Les missions :
– design du packaging et plan de fabrication ;
– design et mise en page des brochures de présentation ;
– mise en page de la brochure tarifaire ;
– design et mise en page des cartes de visite.

Mon objectif est de trouver la solution qui vous correspondra le mieux pour vous démarquer. Le plus ? La fabrication se fait uniquement par les imprimeurs de la région et j’assure aussi le suivi de fabrication ! Mes bagages ? Un BTS EVEC option packaging à l’ensaama de Paris et une expérience de 4 ans dans le domaine.

Packaging I Doriane Huynh I graphiste freelance I Strasbourg (Alsace)
Packaging I Doriane Huynh I graphiste freelance I Strasbourg (Alsace)
Packaging I Doriane Huynh I graphiste freelance I Strasbourg (Alsace)

Définition sur le packaging et de son rôle dans la communication

Le packaging désigne l’emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. La notion de packaging sous entend la prise en compte de la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l’emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l’achat. Elle englobe également l’optimisation de l’expérience consommateur à travers la prise en compte de contraintes ergonomiques (praticité d’usage).

Les missions principales du packaging sont donc :

  • Contenir et protéger le produit.
  • Attirer l’attention de l’acheteur dans les rayons.
  • Communiquer un message (nature du produit, avantages, forces du produit,..).
  • Déclencher l’achat.
  • Fidéliser après l’achat.
  • Faciliter l’usage (expérience de déballage, conseils d’usage, ouverture facile, etc…).
  • Faciliter la logistique en aval (le packaging des Pringles réduit les coûts logistiques et le CA/M2 (source))
  • Limiter l’impact environnemental (voir éco-conception de packaging).

Pour en savoir plus c’est ici.