Illustrations pour T-shirt

Les Grands Moulins de Strasbourg

Réalisation de deux illustrations pour une impression sur T-shirt pour les Grands Moulins de Strasbourg afin de promouvoir le savoir-faire des artisans boulangers en Alsace.

Illustrations I Doriane Huynh I illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace)

L'affiche de cinéma

Cette première illustration montre la baguette comme acteur principal de film de cinéma. J’ai réalisé plusieurs jeux de mots entre des acteurs/réalisateur connus et des mots caractéristiques du pain. Ci-dessous les exemples utilisés pour l’affiche :

  • une baguette est alvéolée
  • un pain est craquant
  • une brioche est fondante
  • un croissant est feuilleté

 

Pour finir, la baguette est présentée ici comme être l’artisan boulanger avec une toque, un épi de blé et des moustaches. J’ai choisi de travailler sur le cliché afin que le visuel soit immédiatement reconnaissable.

Techniques utilisées : illustration traditionnelle, rédaction et montage sur les logiciels Photoshop et Illustrator

Illustrations I Doriane Huynh I illustratrice freelance I Strasbourg (Alsace)

La mascotte

Cette deuxième illustration reprend les codes du pain pour définir l’artisan boulanger. C’est à la fois l’artisan et ses réalisations qui sont excellents et craquants !

Techniques utilisées : illustration traditionnelle, rédaction et montage sur les logiciels Photoshop et Illustrator.

Comment sont réalisées les illustrations ?

Tout commence dans mon atelier à Haguenau en Alsace avec un crayon à papier et une feuille. Je réalise plusieurs croquis avant de proposer les différentes pistes graphiques. Ensuite, j’effectue l’encrage à la main avant de scanner le tout. Les illustrations vont être nettoyées et retravaillées sur ordinateur en fonction de leur exploitation. Si elles sont destinées aux grands formats, elles seront transformées en vecteur sur Illustrator. En revanche, si elles restent en petit format elles seront transformées en pixel sur Photoshop. Cela permet de répondre aux différents besoins et d’avoir une œuvre pérenne.

Commencer un projet en posant tous les éléments sur papier offre une liberté dans la créativité car il n’y a pas de contrainte technique. Comme disait un de mes professeurs : « Apprenez les méthodes avant d’apprendre les outils car les outils ne servent à rien si vous ne connaissez pas les principes de la communication. » Une bonne illustration commerciale c’est : un sens de lecture, des couleurs et des formes adaptés pour un message cohérent et percutant. En effet, les codes ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre et il suffit de changer une couleur pour ne plus avoir le même message !