Création d’une identité visuelle pour les commerçants

L’empreinte des plantes

Mes missions : création de la charte graphique, des étiquettes, de la carte de visite, du flyer et des illustrations. Conseil et accompagnement du début du projet jusqu’à l’ouverture du point de vente. Aujourd’hui, Laetitia (la commerçante) à tous les outils pour communiquer efficacement sur différents supports imprimés et numériques.

L’empreinte des plantes est une entreprise locale, engagée et artisanale. C’est une herboristerie à Obernai en Alsace qui propose un savoir traditionnel avec une démarche éco-responsable. Les produits proposés sont : des plantes en vrac, des compléments alimentaires, des huiles essentielles, des huiles végétales, des cosmétiques solides,… Laetitia propose plusieurs services comme : le conseil, la vente de produits, des ateliers, des conférences, de la naturopathie et de l’ayurveda.

Commerçant I Flyer I Empreinte des plantes I ©Dôriane

Pourquoi se doter d’une bonne identité visuelle pour mon commerce ?

La création d’une identité visuelle s’adresse aussi aux commerçants (oui, oui) – La plupart de ceux que j’ai pu rencontrer ne souhaitent pas investir, car ils trouvent cela inutile ! – Quel dommage car le cerveau humain ne met que quelques secondes pour se faire un premier avis sur ce qu’il voit. On retrouve donc tout naturellement ce principe chez les entreprises et la perception qu’un client va se faire d’une offre qui lui est adressée. En effet, l’identité visuelle enverra des premiers signaux forts à ce client potentiel qui l’amèneront, ou pas, à s’intéresser davantage au message qui lui est communiqué.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet c’est ici.

Brief créatif

L’identité visuelle doit être neutre et intemporelle. Elle aura aussi des notes poétiques avec des jeux de lumières. La gamme de couleur est le vert-gris. Il faut retrouver une harmonie et un équilibre entre les éléments. Les idées évoquées sont la nervure d’une feuille comme empreinte digitale et/ou un travail sur la ligne des maisons alsaciennes. Les polices utilisées seront dans le même esprit que la Baskerville et la Calibri – à cheval entre modernité et tradition –

Commerçant I Logo propositions I Empreinte des plantes I ©Dôriane -2

Proposition 1

Création d’un logo ludique et attractif. Le logo se compose d’une empreinte de doigts en forme de feuille et de plantes grimpantes dans les lettres. Les feuilles sont un code de classification des produits.  L’empreinte se positionne de manière harmonieuse et joue avec les lettres : à la fois point, arc de cercle ou simplement décorative. C’est un logo harmonieux avec une touche enfantine. La typographie utilisée permet l’ajout d’éléments graphiques à l’intérieur sans perdre en lisibilité. 

Proposition 2

Création d’un logo poétique et élegant.  L’icône à gauche symbolise la médecine par les plantes :

  • La fleur d’Eschscholzia et la feuille de Tilleul pour les plantes en vrac, les compléments alimentaires et les cosmétiques solides.
  • Les gouttes pour les huiles essentielles et huiles végétales.
  • Le cercle pour la préparation, la santé et les circuits courts.
  • La finesse des lignes met en avant le dynamisme de la structure.
  • La police lisible et durable marque un pont entre les traditions et la modernité. Elle fut très largement utilisée dans les manuels scolaires et par conséquent elle a une connotation pédagogique.
Commerçant I Logo propositions I Empreinte des plantes I ©Dôriane
Commerçant I Logo couleur I Empreinte des plantes I ©Dôriane

Une identité graphique poétique & élégante

L’empreinte des plantes se positionne comme une herboristerie engagée pour une santé naturelle, globale et éco-responsable. Le logo illustre avec finesse : le respect de l’environnement, la valorisation des circuits courts, l’équilibre et la transmission.

  • La finesse des lignes met en avant le dynamisme de la structure.
  • La police lisible et durable marque un pont entre les traditions et la modernité. Elle fut très largement utilisée dans les manuels scolaires et par conséquent elle a une connotation pédagogique.
  • Le mot « herboristerie » a été ajouté au cercle afin d’utiliser l’icône seule.
  • L’illustration symbolise la médecine par les plantes : La fleur d’Eschscholzia et la feuille de Tilleul pour les plantes en vrac, les compléments alimentaires et les cosmétiques solides I Les gouttes pour les huiles essentielles et huiles végétales I Le cercle pour la préparation, la santé et les circuits courts.
  • La construction complète du logo tient dans une forme rectangulaire, une configuration solide qui traduit la stabilité et le professionnalisme de l’entreprise. L’illustration inscrite dans un cercle symbolise l’équilibre, la sécurité et l’harmonie.

 

Pour en savoir plus sur la commerçante Laetita, c’est ici 

Commerçant I illustration maison tisane I Empreinte des plantes I ©Dôriane

Des illustrations originales & réalistes

Création d’illustrations réalistes avec un crayonné réalisé à la main et une mise en couleur numérique. Elles reprennent différents ingrédients qu’on peut retrouver dans une herboristerie.

La première illustration est une maison alsacienne qui se retrouve dans un sachet de thé/tisane et une composition végétale sur le dessus. C’est une manière imagée et unique de représenter l’activité du commerce en Alsace.

La deuxième illustration est un mortier pour expliquer une des méthodes de fabrication des préparations.

Commerçant I illustration mortier I Empreinte des plantes I ©Dôriane